03 avril 2020

Un nouveau site pour les Archives départementales de l'Isère


Les Archives départementales de l'Isère promettent une année riche en nouveautés. Tout d'abord un déménagement, prévu pour le dernier trimestre 2020, dans un nouveau bâtiment situé à Saint-Martin-d'Hères, actuellement en finalisation de construction. Ce changement de locaux s'accompagne d'ailleurs d'un dépoussiérage complet des fonds conservés, d'où l'indisponibilité momentanée de certains documents d'archives.

En plus de ce changement, qui devrait simplifier le quotidien des archivistes et des usagers, les AD viennent de publier une refonte intégrale de leur site Internet. A noter parmi les nouveautés : de nouveaux instruments de recherche et une aide à la recherche classée par sujets.

Le menu du nouveau site Internet


1/ Le menu


Qui sommes-nous ?
- Présentation des AD et de leur historique,
- Contient toutes les informations pratiques nécessaires : accès, coordonnées, horaires, réservation de document,
- Liens pour vous abonner ou consulter "Chroniques d'archives", la lettre d'information mensuelle des AD.

Accès aux fiches d'aide à la recherche

Préparer sa recherche
- La rubrique "Pour vous aider" : une aide à la recherche classée par sujets,
- Accès au cadre de classement des AD : ces instruments de recherche vous permettront notamment la recherche de cotes, voir infra,
- Fonctionnement des salles : salle des inventaire et salle de lecture,
- Réservation de documents d'archives,
- Informations sur les reproductions et réutilisations des documents.

Voir les documents numérisés
- Donne l'accès aux archives en ligne : registres paroissiaux et d'état civil, registres matricules militaires, recensements de population, etc. ...

Apprendre avec les archives
- Présentation des ateliers d'initiation organisés par les AD,
- Présentation du service éducatif, qui organise notamment des visites pour les écoles.

Et vos archives ?
- Informations à destination des administrations, communes, notaires, mais également des particuliers, et visant le versement de leurs archives.

Événements 
- Lien vers l'agenda et les actualités des AD.

La page d'accueil 


2/ La page d'accueil


La page d'accueil a fait peau neuve : actualités des AD, raccourcis (demande de recherche, abonnement à la newsletter, horaires et contact), liens rapides vers les instruments de recherche, classés par sujets, ainsi que vers les archives numérisées.

Liens vers les archives numérisées


3/ Les instruments de recherche


Un nouveauté majeure pour les AD de l'Isère : la mise en ligne d'inventaires, plus nombreux et plus accessibles. Ils permettent - outre le fait de découvrir la richesse des fonds - de gagner du temps lors de vos visites, en identifiant à l'avance les cotes des documents d'archives à consulter. Ces instruments de recherche sont accessibles via le menu "Préparer sa recherche" ou grâce aux raccourcis de la page d'accueil, classés par thème.

Raccourcis vers les instruments de recherche

L'arborescence des instruments de recherche reprend le cadre de classement des archives. Pour accéder, par exemple, à l'inventaire de la sous-série 88 J, qui concerne les registres de catholicité déposés par l'évêché de Grenoble, choisissez : "Archives privées" - puis "Série J" et enfin "Cultes et paroisses". Si vous recherchez les tables des décès et successions, ou les déclarations de mutations par décès, choisissez : "De 1800 à nos jours" - "Domaines, enregistrement et hypothèques (séries Q et W)" puis "Enregistrement et Timbre (sous-série 3Q et série W)".


Exemple d'utilisation des instruments de recherche


En plus de ces nouveautés, les Archives départementales de l'Isère annoncent de nouvelles archives numérisées, qui devraient être disponibles dans les mois prochains. Pour découvrir le nouveau site Internet : suivez ce lien.


Partager cet article:    Facebook Twitter

0 commentaires:

Publier un commentaire